Portrait

Bienvenue à l'école secondaire de l'Odyssée! Située à Valcourt, accueillant 259 élèves, de la 1re à la 5e année du secondaire et souhaitant devenir la 1re école carboneutre au Québec.

À l’Odyssée, les élèves peuvent vivre une panoplie d’activités de conscientisation pour économiser de l’énergie à la maison et à l’école, de même que des ateliers sur l’alimentation végétarienne et sur le compostage, etc.

Depuis 10 ans, les élèves de l’école ont planté plus de 5000 arbres à différents endroits pour compenser la production de gaz à effet de serre de l’école. L’établissement possède sa propre pépinière et a fait le bilan carbone de l’école dans le cadre de l’initiative Carboneutre.

De plus, l'école possède maintenant un mur solaire grâce auquel elle peut chauffer le gymnase de l'école et ainsi réduire la production de gaz à effet de serre.

Carboneutre

Carboneutre, c'est...

  • la couleur de notre école
  • notre projet rassembleur
  • un sujet d'apprentissage pour nos élèves
  • notre objectif comme établissement scolaire conscient des enjeux environnementaux

Notre histoire

L'arrivée d'une école secondaire à Valcourt fut en 1970 dans le bâtiment que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Pavillon 2. À l'origine, nous faisions partie de la commission scolaire de Valcourt qui, au fil des ans, subit la fusion des C.S. et passa de Morilac (71-72) à des Sommets (98-99). En 1984, l'école secondaire s'installe où nous la connaissons actuellement(anciennement l'école primaire Notre-Dame de la Clarté).

En 1985, un concours est lancé pour trouver un logo et un nom à la nouvelle école secondaire. Jasmin Desmarais, un élève de secondaire 3, signe le logo qui représente un voilier filant vers l'avenir. L'école l'Odyssée doit son nom à Patrick Labine qui s'est inspiré de ses lectures et Vicky Bombardier y a apposé la couleur bleue.

La devise soumise aux élèves «Audace, Courage et Ténacité»

Présentement, nous accueillons des jeunes de Valcourt et des villages avoisinants tels que Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Bonsecours, Lawrenceville, Maricourt et Racine...

Pour nous, la réussite et la réalisation de soi se vivent au quotidien dans un climat familial. Nous mettons le cap sur l’avenir par des services éducatifs de qualité. Par des activités diversifiées, chacun participe aux couleurs de L’Odyssée. Finalement, l’Odyssée mise sur le développement par des services diversifiés et de qualité.

Personnel

Directrice

Marie-Claude Farrell

Secrétaire d'école

Audrey Jetté

Enseignants français

Elisabeth Dumas

Florence Dumas

Mélissa Grenier

Léonie Métivier

Guy Trépanier

Enseignants mathématiques

Cathryne Brisson

Anne-Sophie Caron

Manon Dubois

Marilyn Dugas

Enseignants anglais

Dany Boyer

Maxime Langlois

Julie Pouliot

Enseignants sciences

Nicolas Busque

Magali Gagnon

Marie-Josée Proulx

Enseignants univers social

Andrée Belzile

Simon Bergeron

Vincent Roy

Enseignants spécialistes

Stéphane Bernier (éducation physique)

Roxane Côté (musique)

Rachel Beauchemin (arts)

Camil Pellerin (ECR & PPO)

Allison Beaudin (adaptation scolaire)

Agente de bureau
Carole Boulay

Concierges

Réjean Gingras

Dominic Riendeau

Surveillantes d'élèves
Lise Choinière

Véronique Dubois

Techniciennes en éducation spécialisée

Annie Labrecque

Nancy Durand

Responsable de l'encadrement disciplinaire

Mathieu Simpson

Technicienne en travaux pratique

Hélène Bégin