Code de vie

Le code de vie de l’école secondaire de l’Odyssée a été élaboré afin de favoriser un milieu sain et sécuritaire tout en faisant la promotion de la réussite éducative de tous les élèves.  

Code de conduite 2024-2025

Code vestimentaire


Reprise d’examen

Chaque élève ayant été absent à une évaluation importante peut demander une reprise d’examen. Tous les renseignements concernant les normes, les modalités d’évaluation et les motifs d’absence reconnus sont disponibles dans le document ci-dessous.


Normes et modalités

Pour en savoir plus sur les différentes normes et modalités des évaluations à travers les divers cycles et programmes, consultez les documents suivants : 


Règles de passation

Les critères de classement diffèrent pour chaque cycle et programme. Retrouvez toutes les règles de passation en consultant le document ci-dessous. 


Plan de lutte contre l’intimidation et la violence

Notre école offre un milieu d’apprentissage sain et sécuritaire de manière à ce que tout élève qui la fréquente puisse y développer son plein potentiel à l’abri de toute forme d’intimidation ou de violence. 

Plan de lutte 2024-2025


1 833 DENONCE

Le ministère de l’Éducation a aussi mis en place une ligne téléphonique sans frais ainsi qu’une adresse courriel qui permettent à un témoin ou à une victime de dénoncer toute situation d’inconduite sexuelle ou de violence dans les milieux scolaires. Le tout est fait dans la plus grande confidentialité.

Par téléphone

1 833 DENONCE
Ligne accessible de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi.
Une boîte vocale est disponible en tout temps et des préposés retournent les appels.

Par courriel

signalements@education.gouv.qc.ca


Plaintes et protecteur de l’élève

En cas d’insatisfaction au regard des services, un élève ou ses parents peuvent formuler une plainte selon la procédure de traitement comportant les trois étapes suivantes, lesquelles doivent être suivies dans l’ordre indiqué :

1) Communication avec la personne concernée ou avec son supérieur immédiat

2) Communication avec la personne responsable des plaintes

3) Protectrice régionale de l’élève

Consultez toute l’information en lien avec les plaintes et le protecteur de l’élève sur le site Web du Centre de services scolaire des Sommets.


Code d’éthique

En mars 2025, le Centre de services scolaire des Sommets a adopté un code d’éthique applicable à l’ensemble de son personnel ainsi qu’à toute personne amenée à travailler auprès d’élèves mineurs ou handicapés, ou à entrer en contact avec eux. Cela inclut, de façon non limitative, les stagiaires, les superviseurs de stage, les bénévoles, les entraîneurs, les responsables d’activités parascolaires ou toute autre personne offrant des services en vertu d’une entente ou d’un contrat.

Consultez toute l’information en lien avec le code d’éthique sur le site Web du Centre de services scolaire des Sommets.