Notre école
Bienvenue à l’école secondaire de l’Odyssée!
Située à Valcourt, notre école accueille des élèves de la 1re à la 5e année du secondaire de Valcourt et des villages avoisinants tels que Sainte-Anne-de-la-Rochelle, Bonsecours, Lawrenceville, Maricourt et Racine. Nous souhaitons devenir la 1re école carboneutre au Québec.
À l’Odyssée, les élèves peuvent vivre une panoplie d’activités de conscientisation pour économiser de l’énergie à la maison et à l’école, de même que des ateliers sur l’alimentation végétarienne, sur le compostage, etc, notamment grâce à l’initiative Carboneutre.
Depuis 2014, Carboneutre a permis la création de nombreux projets (plantation d’arbres, mur solaire, colloque, semaine de la terre, etc.) dans le but commun de sensibiliser et de réduire l’empreinte carbone de l’école.
Notre vision
Pour nous, la réussite et la réalisation de soi se vivent au quotidien dans un climat familial. Nous mettons le cap sur l’avenir par des services éducatifs de qualité. Par des activités diversifiées, chacun participe aux couleurs de l’école.
Notre histoire
1970 souligne l’arrivée de la première école secondaire de Valcourt dans le bâtiment que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Pavillon 2. C’est en 1984 qu’elle s’installe où nous la connaissons actuellement.
Pourquoi l’Odyssée?
En 1985, un concours est lancé pour trouver un logo et un nom à la nouvelle école secondaire. Jasmin Desmarais, un élève de secondaire 3, signe le logo qui représente un voilier filant vers l’avenir. L’école l’Odyssée doit son nom à Patrick Labine qui s’est inspiré de ses lectures et Vicky Bombardier y a apposé la couleur bleue.